Urgences de l’épaule
Fractures de la clavicule
Description
Ces fractures sont très fréquentes chez les sujets jeunes et résultent d’une chute sur le moignon de l’épaule. Les fractures se manifestent par une douleur intense et une impossibilité de bouger le membre supérieur. Une radiographie de l’épaule de face est nécessaire pour confirmer le diagnostic et évaluer le type de fracture
Traitements possibles
Une contention est nécessaire pendant 4 à 6 semaines avec souvent un cal visible qui n’a aucun retentissement fonctionnel. Le pronostic est en règle excellent. Le traitement chirurgical est exceptionnel et réservé à certaines formes compliquées.
Fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus
Description
Ces fractures sont très fréquentes surtout chez la femme à partir de la cinquantaine .La cause est une chute sur le moignon de l’épaule ou sur le coude .Le blessé ressent une vive douleur au niveau de l’épaule et la mobilité du bras est impossible. Une radiographie de l’épaule sous plusieurs angles est nécessaire pour confirmer le diagnostic, apprécier le nombre de fragments osseux et leur déplacement.
Traitements possibles
Ces fractures vont consolider spontanément mais souvent au prix d’une déformation et d’une limitation plus ou moins importante des mouvements de l’épaule .Aussi le traitement doit permettre une mobilisation articulaire aussi tôt que possible. Le traitement par immobilisation simple coude au corps de courte durée convient aux fractures peu ou pas déplacées.
Dans les cas de fractures plus complexes ou déplacées une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour remettre en place les fragments osseux et les stabiliser par du matériel métallique (broches, clou, plaque) et autoriser une mobilisation rapide de l’épaule. Dans certain cas de fractures complexes avec luxation non réparables il peut être proposé de remplacer l’extrémité supérieure de l’humérus par une prothèse interne ce qui permet de récupérer la mobilité et l’usage du membre supérieur rapidement
Conséquences de l'intervention
L’intervention a pour but se soulager la douleur mais aussi d’autoriser une mobilisation rapide du membre supérieur et ainsi de préserver son autonomie.
Luxation de l’épaule (scapulo humérale)
Description
Il s’agit de la perte de contact entre la surface articulaire de la tête humérale et la glène de l’omoplate. La plus fréquente est la luxation antérieure. Ce traumatisme résulte d’un choc brutal d’arrière en avant sur l’épaule survient plus volontiers chez les hommes jeunes. Il entraine une douleur très intense et une impossibilité de mobiliser le membre supérieur. La déformation du moignon de l’épaule est visible. Une radiographie de l’épaule est absolument indispensable pour apprécier le déplacement et rechercher d’éventuelles fractures associées avant toute tentative de réduction.
Traitements possibles
Le traitement habituel consiste à réduire c est à dire à remettre en place la tête humérale sous une brève anesthésies générale. Une radiographie de contrôle permet de s’assurer de la bonne réduction de l’articulation. Elle est suivie d’une immobilisation coude au corps pour 3 semaines, une restriction de certains mouvements pendant 3 semaines de plus et enfin un programme de rééducation fonctionnelle.
Complications
Les complications peuvent être nerveuses (paralysie du deltoïde), vasculaires (artère axillaire) et articulaires: luxation récidivante ou répétées (dont souvent le traitement initial a été négligé)
Luxation acromio claviculaire
Description
Ces luxations vues plus souvent chez les sportifs sont dues à un abaissement forcé du moignon de l’épaule .Elle se traduit par une douleur et une déformation de la partie supérieure de l’épaule qui se remet en place à la simple pression mais qui se reproduit dès que l’on relâche la pression. Une radiographie comparative des 2 épaules en position debout est nécessaire au diagnostic et élimine une fracture associée.
Traitements possibles
Une immobilisation coude au corps est proposée pour soulager la douleur mais cette lésion est bien tolérée en dehors d’une saillie inesthétique.
Chez certains patients sportifs ou travailleurs de force, la demande fonctionnelle est plus importante. Le traitement chirurgical est controversé car aucune technique n’a fait preuve de sa supériorité (ligamentoplastie coraco claviculaire, résection de l’extrémité externe de la clavicule.
Complications
Les complications communes à ces traumatismes sont:
- La raideur articulaire
- le syndrome loco-régional douloureux complexe (algo-dystrophie).
Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en parler.
Nous contacter
04 68 63 72 99
SOS Main Perpignan
0825 33 33 66
CMC - Centre Main Catalan
Chirurgie de la main, du poignet, du coude et de l'épaule - Chirurgie orthopédique et traumatologique des membres supérieurs - Urgence mains - Microchirurgie - Chirurgie des nerfs - chirurgie arthroscopique - Chirurgie de l'arthrose - Chirurgie prothétique - Adultes et enfants