Polyarthrose digitale
Description
C’est l’arthrose des plusieurs petites articulations de la main (excepté la base du pouce Cf rhizarhtrose).
Ces petites articulations, métacarpo-phalangienne, inter-phalangienne proximale et distale fonctionnent un peu comme une charnière et permettent d’enrouler et étendre les doigts.
Il arrive parfois que le contact cartilagineux entre les 2 os qui constitue l’articulation s’use entraînant douleur, déformation et raideur articulaire.
Cette pathologie prédomine chez la femme. Les causes sont variables ; hypersollicitation, les traumatismes, hérédité (arthrose familiale), maladie rhumatismale.
Traitement possible
Lorsque la symptomatologie douloureuse est intermittente, le traitement est médical : repos par petite orthèse, anti-inflammatoire et antalgiques, anti-arthrosique et chondro-protecteur, et parfois infiltration c’est à dire une injection d’anti-inflammatoires dans l’articulation dégradée.
Les formes plus sévères ou ne répondant pas au traitement médical sont traitées chirurgicalement. Ce traitement chirurgical consiste à supprimer le frottement douloureux des 2 os usés :
- soit en soudant cette articulation dégradée, c’est l’arthrodèse. Cette intervention indiquée sur certaines articulations et certains doigts permet de retrouver une articulation indolore et axés en échange d’une raideur modéré du doigt
- soit en remplaçant l’articulation arthrosique par une mini-prothèse qui permet de conserver la souplesse digitale avec peu ou sans douleur.
Nous contacter
04 68 63 72 99
SOS Main Perpignan
0825 33 33 66
Conséquences de l'intervention
Un pansement à réaliser par une infirmière un jour sur 2 est nécessaire jusqu’à cicatrisation (1 à 2 semaines). Une petite orthèse protectrice est mise en place pour environ un mois mais on peut utiliser sa main immédiatement. Pour les prothèses, une rééducation précoce est nécessaire pour optimiser le résultat fonctionnel qui s’apprécie entre le 3ème mois et 6ème mois.
Complications
Il n’existe pas d’acte chirurgical sans risque de complications secondaires :
- l’infection post-opératoire
- l’algodystrophie: main gonflée, douloureuse, rouge avec transpiration, puis raideur. L’évolution est traînante plusieurs mois, plusieurs années, des séquelles sont possibles.
- les lésions nerveuses ou tendineuses sont exceptionnelles
- les défauts de soudure en cas d’arthrodèse (pseudarthrodèse)
- les complications en cas de prothèse : infection, luxation, usure.
Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention
N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision
CMC - Centre Main Catalan
Chirurgie de la main, du poignet, du coude et de l'épaule - Chirurgie orthopédique et traumatologique des membres supérieurs - Urgence mains - Microchirurgie - Chirurgie des nerfs - chirurgie arthroscopique - Chirurgie de l'arthrose - Chirurgie prothétique - Adultes et enfants