Les Urgences

Main

Amputation

Description

C’est un accident grave, heureusement rare, mais que l’on rencontre non seulement chez les travailleurs manuels mais aussi et de plus en plus chez les particuliers avec l’accroissement du bricolage à domicile avec des machines ou outils utilisés parfois avec imprudence. Il peut s’agir d’une amputation d’un morceau ou de la totalité du doigt, voire de plusieurs et parfois même de la main !

Conduite à tenir

  • rassemblez tous les fragments amputés et les mettre dans une compresse ou un linge propre, puis dans un sac plastique étanche
  • placer le sac plastique fermé dans un autre sac contenant de la glace. En aucun le fragment ne doit être mis au contact direct de la glace
  • désinfecter la main blessée avec un produit antiseptique
  • faire un pansement légèrement compressif en cas de saignement
  • SURTOUT PAS DE GARROT

Traitement

Lorsque c’est possible, le chirurgien tentera une réimplantation. La décision et la réussite de ce geste complexe dépendent de plusieurs facteurs: mécanisme et l’état du fragment, délai de prise en charge, doigt concerné et niveau de l’amputation. De même l’âge du patient, la dominance, ses antécédents médicaux (diabète, tabagisme…) sont pris en considération.

Risques et complications

Un doigt réimplanté garde souvent des séquelles fonctionnelles (raideur, intolérance au froid, perte de la sensibilité). Lorsque la réimplantation n’est pas possible ou échoue, un geste de reconstruction digitale en urgence ou secondaire peut parfois être proposé.

Votre chirurgien sera le mieux placé pour expliquer le résultat escompté après cet accident et répondre à toutes les questions que vous vous poserez.