Les Pathologies

Main

Kyste mucoide

Description

Il s’agit d’une petite « boule » visible au dessus du doigt, au dessus des articulations, le plus souvent près de l’ongle. Cette tuméfaction est en fait un kyste mucoide (enveloppe avec du liquide visqueux) qui provient de l’articulation sous-jacente. L’hyper-sollicitation, un choc, un changement d’activité, peut engendrer une souffrance articulaire et favoriser l’apparition de ce kyste qui peut parfois être très gênant, douloureux et dysgracieux avec déformation de l’ongle.

Traitement possible

Lorsque ce kyste est gênant, un traitement chirurgical est préconisé et consiste à l’ablation du kyste et nettoyage articulaire. Ce kyste sera ensuite analysé histologiquement. Ce geste est réalisé généralement sous anesthésie loco-régionale en hospitalisation ambulatoire.

Conséquences de l’intervention

Un pansement à réaliser par une infirmière un jour sur 2 est nécessaire jusqu’à cicatrisation (1 à 2 semaines). Il est autorisé de bouger le doigt concerné dès le lendemain de l’intervention.

Le résultat fonctionnel est rapide et la convalescence courte. La zone opérée peut être oedématiée et sensible à la pression quelques semaines.

L’arrêt de travail est compris selon les professions entre 15 jours et un mois.

Complications

Il n’existe pas d’acte chirurgical sans risque de complications secondaires :

  • l’infection post-opératoire
  • l’algodystrophie: main gonflée, douloureuse, rouge avec transpiration, puis raideur. L’évolution est traînante plusieurs mois, plusieurs années, des séquelles sont possibles.
  • les lésions nerveuses ou tendineuses sont exceptionnelles
  • la récidive du kyste est toujours possible

Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.