Les Pathologies

Coude

Arthrose

Description

Le coude comme toutes les articulations peut être atteint par l’arthrose. L’arthrose est l’usure du cartilage articulaire dont les symptômes sont l’enraidissement douloureux.

L’arthrose du coude est rare et concerne le plus souvent les hommes. Elle peut être souvent post-traumatique (due  à la suite d’une fracture articulaire) ou la cause de micro traumatismes répété lors de certains métier (marteau piqueur) ou fréquent chez les sportifs de contact par exemple au rugby. Des débris de cartilage ainsi que des ossifications qui se forment  dans le coude atteint par l’arthrose peuvent se libérer dans l’articulation provoquant des blocages douloureux intermittents.

Les symptômes de l’arthrose du coude sont la réduction progressive des mobilités de l’articulation en particulier avec perte de l’extension complète. La douleur qui évolue au début de la maladie par crises aggravées par les mouvements, puis apparaît une douleur de fond permanente.

Traitements

Les anti-inflammatoires lors des crises sont très efficaces dans l’arthrose. Il faut également entretenir les mobilités articulaires avec des mouvements d’auto rééducation ou de la kinésithérapie douce.

L’infiltration va soulager la douleur ou la crise inflammatoire au début de la maladie.

Sur le plan chirurgical lorsqu’il existe des épisodes de blocage douloureux au début de la maladie on peut proposer un lavage de l’articulation sous arthroscopie avec ablation des corps étrangers osseux. Cette intervention permet souvent de retrouver de meilleures mobilités articulaires et de soulager des douleurs pendant un certain temps.

Lorsque la maladie est très avancée c’est l’arthroplastie totale qui est proposée c’est-à-dire la prothèse totale de coude.

Conséquences de l’intervention

L’arthroscopie du coude est faite en chirurgie ambulatoire. Il n’y a pas d’immobilisation dans les suites bien au contraire il faut rapidement bouger le coude. Selon l’importance du geste réalisé sous arthroscopie il restera douloureux pendant trois à six semaines. Dans certains cas une rééducation post-opératoire pourra être prescrite.

La prothèse totale de coude est protégée par une écharpe pendant trois semaines. Elle soulage la douleur est redonne les mobilités.

Complication

Il n’existe pas d’acte chirurgical son risque de complication secondaire :

  • l’algodystrophie
  • le descellement ou la luxation de la prothèse
  • l’infection postopératoire
  • les lésions nerveuses ou tendineuses

Votre Chirurgien est le mieux placé pour répondre toutes les questions que vous poserez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui reparler avant de prendre votre décision.